Logo Films du Québec

Logo Films du Québec

Il y a cinq ans le blogue Films du Québec voyait le jour. L'objectif était simple: faire partager une passion pour le cinéma québécois auprès du plus grand nombre possible, tout en délaissant le côté éditorialiste pur et dur pour se concentrer sur les films québécois et leurs artisans.

Avec rigueur et détermination je m'attelais donc à mettre sur internet la totalité des fiches descriptives des films que je conservais jusqu'alors dans un logiciel de base de données. La tâche ne fut pas des plus facile. Trouver une plateforme, chercher des éléments visuels, des informations techniques sur les films et surtout voir lorsque possible les films en question.

Des dizaines d'heures plus tard, Films du Québec voyait le jour sur overblog. À un rythme effréné - environ quarante fiches par jour - je mettais en ligne la quasi totalité des fiches en ma possession. Je visionnais tous les films québécois en projection de presse et avais désormais droit au statut de "média". Je me mettais alors à traiter d'actualité, des prix remportés en festivals, des sorties DVD et du programme télé hebdomadaire. De quelques visiteurs quotidiens, je passais au bout d'un an à quelques centaines de visites par jour, puis, deux ans plus tard, j'atteignais un record inégalé de 90 000 pages vues dans le même mois.

En 2012, suite à la décision de me défaire d'un carcan technique trop serré imposé par la plateforme gratuite, je me lançais tête baissée dans la création de filmsquebec.com, un site fièrement propulsé par WordPress et dont la quasi totalité des fonctions a été programmée par moi-même.

Je déménageais donc mes articles en octobre 2012 sur un autre serveur et commençait et recréer l'entièreté de mes articles, soit 1 500 actualités et plus de 800 fiches de films.

Cinq ans plus tard et toujours autant de passion, je vous invite donc à me rejoindre sur Films du Québec nouvelle mouture.

Retour à l'accueil